Êtes-vous yogi ? Il y a de grandes chances que ce soit le cas, car cette pratique est en plein boom. Près d’une personne sur trois a pu constater les bienfaits du yoga au moins une fois.
Le nombre de personnes prenant des cours de yoga en moyenne deux fois par semaine est estimé à 300 millions à travers le monde !
Un des raisons de ce succès est la variété toujours plus grande de styles. Nous connaissions les styles classiques Ashtanga, Iyengar et Vinyasa. Vous pouvez maintenant aussi trouver du yoga chaud, du yoga heavy metal, du beer yoga, du yoga nu, du dog yoga, du yoga aérien, du yoga chèvre, et bien plus encore. Il y en a pour tous les goûts !
L’un des principaux moteurs de la croissance du yoga est sa popularité parmi les entreprises et leurs employé.e.s, attiré.e.s par un entraînement à la fois physique et émotionnel.
Voici les 8 bienfaits du yoga pour vos employé.e.s en 2021. Si vous souhaitez augmenter l’efficacité de vos équipes, rien de tel que d’intégrer des activités sportives tel que le yoga pour y parvenir !
8 bienfaits du yoga pour vos équipes
- Améliore la forme physique à travers des exercices cardio-musculaires
- Aide à perdre du poids grâce à des meilleures habitudes alimentaires
- Booste l’énergie et augmente la productivité au travail
- Améliore la souplesse et la force pour corriger sa posture au bureau
- Réduit le stress en augmentant la variabilité de la fréquence cardiaque
- Améliore le sommeil des travailleurs
- Crée la pleine conscience en se tournant vers la santé de l’esprit
- Rend vos salarié.e.s heureux.se.s
1. Améliore la forme physique
L’idée de sortir faire un jogging ou de se rendre dans une salle de sport remplie de pros du fitness rebute de nombreuses personnes qui craignent de ne pas être à la hauteur. Le yoga est beaucoup plus doux et accessible, tout en conservant des aspects cardio-musculaires.
Des études montrent qu’il peut aider à réduire les maladies liées au mode de vie telles que les maladies cardiaques, ce qui signifie que les salarié.e.s sont en meilleure santé et prennent donc moins de congés maladie.
2. Aide à perdre du poids
Le yoga fait battre le cœur, circuler le sang et travailler les muscles de manière douce, ce qui stimule le métabolisme et, par conséquent, brûle les graisses.
Le yoga peut également aider à avoir de meilleures habitudes alimentaires. Tout cela réduit également le risque de maladies liées au mode de vie, telles que les maladies cardiaques et le diabète, permettant ainsi une vie plus longue et plus saine – ce qui profite aussi bien aux employé.e.s qu’aux employeur.se.s.
3. Booste l’énergie
La combinaison de ces bienfaits – meilleure forme, meilleure gestion de son poids, activité régulière et travail sur la respiration – augmente l’énergie des yogis, même les plus éreinté.e.s par le travail.
Avoir plus d’énergie entraîne une meilleure productivité et une plus grande motivation, et par conséquent une moindre probabilité de faire des erreurs dans son travail.
4. Améliore la souplesse et la force
Que ce soit assis.e à un bureau, au volant d’un véhicule de livraison ou debout près d’une machine toute la journée, beaucoup de nos lieux de travail ne sont pas adaptés à la santé physique.
Le yoga peut aider à s’assouplir et se renforcer et à corriger ces problèmes de posture tout en travaillant les muscles abdominaux pour permettre de prévenir les mauvaises postures.
5. Réduit le stress
Des études se penchant sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ont démontré que le yoga réduit les symptômes « dépressifs » liés à des conditions de stress, d’anxiété et de dépression.
Une augmentation de la VFC signifie que le corps est mieux à même de s’adapter à des conditions changeantes et à la pression, un point essentiel pour tout.e employé.e.
6. Améliore le sommeil
Le manque de sommeil récurrent mène à une perte de concentration et de mémoire, ainsi qu’à un manque d’organisation, des niveaux de stress élevés et une augmentation des congés maladie – en bref, une chute de la productivité.
Tous les bienfaits du yoga cités plus haut – notamment certaines postures – peuvent aider à améliorer le sommeil.
7. Crée la pleine conscience
L’une des principales raisons pour lesquelles les jeunes professionnel.le.s se tournent vers le yoga est leur recherche de la pleine conscience.
En effet, le yoga est tout autant tourné vers la santé de l’esprit que vers la forme physique. Les postures requièrent de laisser de côté les pensées tournées vers le passé ou l’avenir et de se concentrer sur le moment présent.
La capacité à être pleinement conscient augmente avec la pratique et peut être appliquée dans d’autres domaines : quand on est en retard pour une réunion, quand on doit respecter des délais ou en général, quand on se sent surmené.e.
Cela permet également d’avoir l’esprit clair en situation de stress et de travailler au sein d’environnements difficiles. Une sorte de super-pouvoir pour le bureau.
8. Rend heureux.se
Nous pourrions nous plonger dans des explications scientifiques sur les niveaux d’acide γ-aminobutyrique dans le cerveau ou l’augmentation de la masse dans certaines parties de la matière grise, mais faisons court : faire du yoga régulièrement rend plus heureux.se !
Pour toutes les raisons citées ci-dessus et bien plus encore. Les salarié.e.s plus heureux.ses sont, logiquement, moins absent.e.s, plus serviables, fournissent un meilleur service client et sont plus productif.ve.s.
Mais avant tout, ce sont des personnes avec qui il est bien plus agréable de travailler. Et c’est pour cette unique raison qu’il est peut-être temps pour vous d’intégrer le yoga dans votre culture d’entreprise. Il est très probable que vous constatez ces 8 bienfaits du yoga pour vos employé.e.s ; mais il est encore plus certain que les visages seront plus souriants !