Alors qu’on assiste à une explosion de métiers sédentaires, la santé au travail devient un enjeu majeur, aussi bien pour vos salarié·e·s que pour vous employeurs !
Ces dernières années, et plus particulièrement depuis la crise de la COVID et la démocratisation du télétravail, la durée passée en position assise au travail en France a considérablement augmenté et représente jusqu’à 6,21 heures par jour.
Cette sédentarité ainsi que les risques psychosociaux (aussi appelés RPS) liés à l’exercice professionnel peuvent engendrer des coûts significatifs, tant humains que financiers, pour les entreprises.
Alors 2024, année de la prise de conscience ? L’occasion d’explorer plus en détails les obligations qui sont de la responsabilité des employeurs pour la santé de vos collaborateur·ice·s !
L’impact de la sédentarité et des RPS sur la santé des salariés
L’impact de la sédentarité au travail sur la santé des employé·e·s est de plus en plus documenté et reconnu comme un facteur de risque pour de nombreuses maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Les métiers de bureau, où les salarié·e·s peuvent passer de longues heures assis, sont particulièrement exposé·e·s à ces risques.
Pour preuve, d’après une étude de l’Ifop, 86% des salarié·e·s en France souffrent de TMS (troubles musculo-squelettiques). Et les trois quarts de ces personnes touchées attribuent leurs douleurs directement à leur activité professionnelle.
Mais cette “casse physique” n’est pas la seule. Au-delà du mal de dos, de nuque ou des poignets, se cache un danger “invisible” très dangereux pour le fonctionnement des entreprises : les risques psychosociaux.
Derrière ce nom un peu effrayant se cachent tous les risques incluant le stress, le burn-out, ou encore le harcèlement moral, et qui constituent une préoccupation croissante pour la santé mentale des travailleurs. Ces facteurs de stress peuvent non seulement nuire à la santé physique et mentale des individus, mais aussi réduire significativement leur productivité et leur engagement envers votre entreprise.
De nombreux témoignages et études de cas révèlent l’ampleur des conséquences de ces problématiques sur les individus et les organisations, soulignant l’urgence d’adopter des mesures préventives et correctives.
Quelles sont les obligations légales des employeurs ?
Concrètement, quelles sont les obligations concernant ces (nombreux) risques ? La législation française encadre strictement les obligations des employeurs en matière de santé et de sécurité au travail. Le Code du travail, ainsi que les directives de l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, stipulent la nécessité “d’assurer un environnement de travail sûr et sain pour tous les employés”.
Puisqu’il vaut évidemment mieux prévenir que guérir, cela passe déjà par la mise en place d’une évaluation des risques professionnels.
L’évaluation des risques professionnels
Cette évaluation permet de déterminer le danger et les risques lié·e·s à l’exercice professionnel comme par exemple la capacité d’un matériel, d’une substance ou d’une méthode de travail pouvant causer un dommage.
Cette évaluation doit être matérialisée par un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), obligatoire dans toutes les entreprises.
Le DUERP doit comporter un inventaire complet des risques identifié·e·s dans chaque unité de travail de l’établissement. Pour les entreprises de plus de 11 salariés, il doit être réalisé au minimum chaque année.
Attention, il doit aussi être mis à jour dès qu’une décision d’aménagement important est prise, modifiant les conditions de sécurité, santé et hygiène de votre entreprise.
Actions de prévention et d’information
Une fois cette évaluation réalisée, il est de la responsabilité de l’employeur de mettre en place des actions de prévention des risques professionnels ainsi que d’information et de formation pour vos équipes.
Concrètement, cela consiste donc à s’assurer de protéger les collaborateur·ice·s contre tout risque (chute en hauteur, accident avec une machine, chimiques…), et former tout·e nouveau·elle collaborateur·ice aux process mis en place au sein de votre entreprise.
Enfin, les risques psychosociaux sont eux aussi pleinement de la responsabilité des employeurs, cela couvrant les dangers de surcharge de travail ainsi que les agressions et violences internes ou externes (prestataires extérieurs, clients, etc).
En résumé : une attention importante à porter tout au long de l’année et pour chaque collaborateur de votre entreprise !
Les actions pour lutter contre la sédentarité des employés
Afin de lutter contre la sédentarité des employés, plusieurs prédispositions peuvent être prises par les entreprises et cela passe notamment par le fait d’inciter ses talents à pratiquer un exercice physique, aussi court soit-il !
L’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité) et l’INRS recommandent d’organiser le travail de manière à permettre à chaque salarié de prendre une pause active de 5 minutes toutes les heures.
Mais pour aller plus loin, les entreprises doivent prendre conscience de l’impact de la sédentarité sur la santé de leurs salarié·e·s et réfléchir à des aménagements ou des moyens plus durables et ludiques de les encourager à bouger. Il est possible de mettre en place des postes de travail permettant de rester debout mais surtout d’aller plus loin en encourageant vos salarié·e·s à pratiquer des activités physiques.
Ces activité·e·s sportives ont le mérite de permettre à chacun d’adopter un mode de vie plus actif, mais aussi de potentiellement renforcer la cohésion collective, dans le cadre d’organisation d’événements et courts sportifs en équipe ! On a la chance par exemple d’observer de nombreux groupes de salarié·e·s se rendant chez nos partenaires pour une séance de yoga le matin avant le bureau ou bien une séance d’escalade en fin de journée pour décompresser et… prendre un peu de hauteur sur la situation !
Pour en savoir plus sur les responsabilité·e·s légales de l’entreprise, vous pouvez consulter le portail de la DDETS, où vous pourrez trouver plus d’informations adaptées selon votre secteur d’activité.
Le sport au service du bien-être de vos employés
Face à ces défis et obligations, Urban Sports Club propose aux entreprises une solution innovante pour promouvoir la santé et le bien-être au travail ! En offrant un accès flexible à une vaste gamme d’activités sportives et de bien-être, notre service encourage les employé·e·s à adopter un mode de vie plus actif et à intégrer l’exercice physique dans leur routine quotidienne.
Si les bénéfices pour les employé·e·s sont multiples (amélioration de la santé physique, réduction du stress, augmentation du bien-être général…), ceux pour les employeurs sont IN-CAL-CULABLES ! Pour une entreprise, investir le sport avec Urban Sports Club se traduit par une diminution de l’absentéisme, une amélioration de la productivité et, in fine, une meilleure atmosphère de travail (prouvé et confirmé par les collaborateurs d’Urban Sports Club eux-mêmes!)
Les études récentes démontrent par exemple qu’un·e salarié·e actif·ve pratiquant une activité physique dans la semaine est 12% plus productif·ve qu’un·e salarié·e inactif·ve. Une raison de plus pour inciter ses collaborateurs à passer les pauses déjeuners à la salle ou la piscine plutôt que devant une vidéo YouTube!
Et au-delà de vos collaborateurs actuels, intégrer une offre sportive au sein de votre entreprise est un atout majeur pour votre marque employeur ! Alors que la guerre des talents fait rage en 2024, chaque avantage compte et celui-ci pourrait bien peser lourd dans la balance : pendant que les abonnements sportifs ne cessent d’augmenter, proposer à ses futures talents un accès sportif aussi complet que Urban Sports Club devient un atout de recrutement et de rétention majeur. Certainement le meilleur sujet pour mettre d’accord RH et employé !
Face aux enjeux de sédentarité et risques psychosociaux dans les métiers actuels, il est impératif de prendre ces responsabilités légales au sérieux et de chercher des solutions innovantes pour améliorer la santé et le bien-être de ses collaborateurs. Urban Sports Club se présente comme un partenaire de choix dans cette démarche, permettant de mettre le bien-être des employé·e·s au service de la performance de votre entreprise !